Amnesty International est un mouvement mondial de personnes qui luttent pour les droits humains. Elle intervient au nom des victimes de violations de ces droits, en se basant sur une recherche impartiale et sur le droit international. L’organisation est indépendante de tout gouvernement, idéologie politique, intérêt économique ou religion.

www.amnesty.be

La Rainbowhouse Brussels abrite différentes associations francophones et néerlandophones LGBTQI (Lesbiennes, Gayes, Bisexuel(le)s, Transgenres, Queer, Intersexes) de la région de Bruxelles.

C’est un lieu où les LGBTQI et leurs amis peuvent recevoir des informations, bénéficier d’un accueil chaleureux ou simplement se rencontrer. Des associations – également non LBGTQI – s’y réunissent et y organisent de nombreuses activités socio-culturelles.

La Rainbowhouse, c’est aussi un café ouvert à tou-te-s, un point d’information et un lieu d’accueil qui peut, en cas de nécessité, aider à trouver son chemin vers une assistance juridique, sociale, psychologique ou médicale.

www.rainbowhouse.be

ATD Quart Monde est un mouvement qui rassemble des personnes vivant dans la grande pauvreté et d’autres citoyens engagés à leurs côtés. Ensemble ils luttent contre l’exclusion et l’extrême pauvreté. Ils agissent aussi pour la mise en oeuvre des Droits humains pour tous.

www.atd-quartmonde.be

Une vie sans amis est une vie terne.

Au Silex, les personnes en situation de handicap ou non peuvent se retrouver pour parler en toute franchise et décontraction. Elles peuvent y trouver de nouveaux amis. La maison est largement ouverte à tous. On peut y prendre un verre au bar, bavarder au salon, jouer à divers jeux de société et participer à de nombreuses activités.

Lieu plus libre par essence puisqu’il s’agit de loisirs, le Silex propose, grâce à ses animateurs, un choix d’activités permettant à chacun d’aller à la rencontre du monde d’aujourd’hui, d’apprendre à s’y sentir mieux et à s’exprimer à travers la pratique artistique.

www.lesilex.be

Unia est une institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances. Leur compétence est interfédérale. Cela veut dire qu'elle est habilitée à agir en Belgique tant au niveau fédéral qu’au niveau des Régions et des Communautés.

Que fait Unia?

Unia invite la société dans son ensemble, et particulièrement les autorités, les pouvoirs publics et les entreprises, à lutter contre la discrimination. Parallèlement, elle soutient les citoyens qui subissent une discrimination.

Unia est compétente pour les critères de discrimination suivants : racisme, convictions philosophiques ou religieuses, âge ou orientation sexuelle. Découvrez ici les 17 critères de discrimination. Pour l’égalité entre les femmes et les hommes, il existe un institut dont c’est la compétence : l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes.

Signalements individuels

Quiconque en Belgique se sent discriminé ou est témoin de discrimination peut s’adresser à Unia. 

www.unia.be